Partie 10 - Le Préquel de Nele


Nele se satisfaisait pleinement de cette rencontre imprévue avec un inconnu télépathe qui ne témoignait ni crainte ni agressivité à son encontre. Il était certes d’apparence différente mais le dialogue entamé, Zynel semblait être un voyageur cosmique, venu d’un endroit inconnu, et depuis la nuit des temps à la recherche de quelque chose qui n’avait pas encore de nom.

Nele aurait voulu prendre le temps de mieux le connaître, quitte à rester immobile à communiquer pendant le temps nécessaire, au-delà de l’extinction des races qui peuplaient cette galaxie. Bien qu’il fût devenu une arme toute puissante, Nele restait ignorant de tout le reste. Il traversa la coque du vaisseau, sortant dans l’immensité de l’espace, suivis de son interlocuteur.

Il était décidé à en apprendre davantage auprès de son interlocuteur, sur le cosmos et sur ce qu’il était lui-même. Hélas, concentré sur cet instant d’enthousiasme infini, il ne prêta pas attention à l’arrivée soudaine et non combien inoffensive de Neyzel.

Le bang qui apparut au moment de son arrivée, balaya tous les astres autour de lui, soufflant une onde de choc qui dispersa brièvement les amas de planètes et d’étoiles dans la galaxie qu’il venait de rejoindre. Mais le vaisseau devant lequel se trouvait Nele et Zynel était, quant à lui, resta immobile.
Au même instant, tandis que Nele s'apprêtait à demander autre chose à Zynel, que le lien télépathique fut rompu.

Nyzel apparut et pour la première fois, des êtres cosmiques étaient en mesure de décrire l'entité à l'origine de l'Équilibre. Une entité faite d’énergie lumineuse entourée d’anneaux rocheux qui gravitaient autour d’elle et dont on pourrait croire qu’il ne fut que la représentation d’un concept sans conscience.

Nele songea à demander à Zynel ce que c’était mais en vain. L'arrivée de Nyzel avait irrémédiablement rompu ce lien. Il ne fut pourtant pas déconcerté longtemps. Zynel réagit à la tierce personne avec étrangeté, se tournant vers le confin de l’espace, vers l’arrière de l’autre. Puis, retrouvant la silhouette lumineuse au centre de son regard fixe, il émis quelques mots qu’il entendit malgré qu’il ne lui furent pas adressé :

- Nous ne pouvons rester. S'adressa-t-il à Nyzel.

C’étaient là ces mots. D’étranges mots, mais aussitôt suivis d’actions. Devant Nele s’ouvrit un passage. Quelque chose qu’il n’avait encore jamais vu, et dont il ignorait sa conséquence. Il fut invité à le traverser sans que son acolyte n’ait besoin de le lui demander explicitement, puis, traversant la faille, il apparut en un instant de l’autre côté. Un côté qui n’avait aucune similitude avec son point d’origine. Il posa son premier pas, puis le second sur un sol. Une planète. Il y avait au-dessus de lui les nuages qui lui rappelaient la Terre, et l’air qu’il pouvait inspirer par réflex bien qu’il n’en ait guère l’utilité. Il pouvait contempler la courbe de l’horizon, et comprendre que l’espace se trouvait bien loin de lui. Puis, Nele observa qu’il n’y avait plus de Nyzel et que le corps tout entier de Zynel apparaissait petit à petit jusqu'à ce que la voie se ferme.

- Où sommes-nous ? demanda Nele.
- Sur Terre. Répondit Zynel sans hésitation.

Puis il entama une explication, sans en attendre la question. Peut-être l’avait-il déjà décelé dans son esprit, par la connexion télépathique qu’il avait déjà exercée peu avant. Il commença :

« Je suis Zynel. Observateur des mondes. Depuis que l’éternité à trouver son origine, les miens et moi-même cherchons les rares irrégularités qui entravent les Équilibres des univers. Des Univers ? (Il fit une pause, cherchant dans l’esprit de Nele, les questions auxquelles il pouvait répondre). Oui des univers. Sept cent trente deux univers dont le dernier, régit par la Créatrice Elen, est le plus jeune d’entre tous. Elle venait pour vous, c’est pourquoi je vous ai soustrait à ce futur. Mes projets sont dorénavant les vôtres.
L’entité que vous venez de voir n’est autre que la forme de vie la plus complexe et la plus importante d’un univers. Il régit l’équilibre et le déséquilibre afin que toute chose ait un sens d’être ou de ne plus être. À l’inverse, mon existence comme celle des miens, ceux qui s’appellent les Observateurs, sommes au-delà des lois que les Créateurs imposent à leur univers. Nous dépendons du Maître du Cosmos. Il est à l’origine de tout. Ce n’est pas un Créateur, il n’a pas érigé le premier univers comme on pourrait le croire. Il est toute autre chose. Il ne peut être caractérisé et son existence ne peut être déterminée. Le Maître ne peut être décrit par des mots, ni ne peut prendre une forme quelconque ou obtenir un sens particulier. Le seul terme que vous puissiez comprendre de lui, c’est qu’il est Tout. Pourquoi ? Pourquoi, vous demandez-vous, suis-je ici avec vous ? La raison réside dans mon essence et dans votre devenir. »

Zynel cessa d’expliquer et d’un simple regard, le corps céleste qu’était la Terre où ils se trouvaient, changea en une époque que Nele, au fond de lui, reconnut. C’était à ce moment-là, tout proche de la météorite qui traversait les étoiles à l'accélération exponentielle. À cette époque, quand il était encore humain et que le ciel s’illuminerait dans les cieux avant qu'il ne change à jamais. C’était à ce moment-là, figé, devant sa propre enveloppe faible et mortelle.

« Ce n’est pas un souvenir. C’est vous. Nous ne sommes plus dans l’univers d’Elen, ni dans un quelconque autre univers. Nous sommes ici, dans la Chambre du Cosmos. Non loin du Maître. Et en ce lieu je peux commencer à entreprendre ma destinée. J’ai observé l’individu pour qui j’ai été créé : vous. À présent je dois commencer avec vous, pour vous, et pour le Maître, le véritable but de mon existence. Observez ce moment, où toute votre ancienne vie va basculer… Je peux le voir, le sentir, vous ne vous êtes pas entièrement oublié à votre origine génétique. Même si votre corps continue d’évoluer, votre âme, quant à elle, est la même qu’à cet instant. Alors, commençons. »

Nele fit un pas en arrière. Quelque chose d’étrange semblait arriver. Il ne pouvait s’expliquer le doute qui le parcourait, un instinct primitif, son premier instinct, celui qu’il ressentit, une fraction de seconde avant qu’il ne soit percuté par la dévastation cosmique. Son instinct de survie fit surface et le fit reculer de plus bel.

- Vous n’avez nulle part où aller, Nele. Nous commencerons à ce moment précis. Préparez-vous…
- Que ? Que me voulez-vous vraiment ?

Pris de panique, Nele tomba à la renverse, faisant face à ce grand œil qui semblait prendre de plus en plus d’ampleur, le faisant suffoquer.

- Ce que je veux ? Accomplir le but de mon existence. Défaire le Déséquilibre naquit de vos existences. Vous n’avez aucune raison ni aucun sens d’êtres. Je n’ai jamais prétendu que mon rôle était en accord avec vos vies. Bien au contraire, je dois donner un sens à celles-ci. Peut-être est-ce la mort qui définira la vôtre, ou peut-être qu’une fois encore, vous défierez les lois du Cosmos, et prendrez le pas sur votre opposé. Car dans cette Chambre du Cosmos, vous ne serez plus Nele, vous deviendrez Yzen.
- Yzen… ?
- Tentez de garder à l’esprit, que si vous répandez le mal, alors il survivra à votre place, et l’Équilibre reprendra à l’Univers, le Nele qu’il avait accidentellement créé.

À ces mots, Zynel disparu, Nele disparu, et seul cet humain, figé devant l'impact du météor, s'apprêtait à voir sa vie changer.

02/10/2019